J’ai envie de te remercier pour tous les merveilleux moments de partage à travers YouTube. Merci pour ces heures privilégiées qui me font prendre conscience de tout mon potentiel énergétique au gré des saisons .Ton précieux enseignement m’a beaucoup appris comment diffuser cette énergie dans la pleine conscience du potentiel de l être humain . Equilibre,centrage, fluidité, don ,lâcher prise prennent un sens plus étoffé et plus conscient et plus profond en moi.Cela m’apporte des sentiments de gratitude,de joie ,de détente, de confiance,de prise de conscience de mon potentiel intérieur. Gratitude aussi envers les technologies de l’informatique, sans elles cela aurait d’avantage manqué d.humanité. Que de bonheur de te voir dans ces moments partagés à travers la caméra .Grace à ton énergie , ton travail et ta bienveillance pour mettre ton enseignement online,La période lockdown Covid s.en est trouvée adoucie et régénérée. MERCI 😊 LUDMILA Cordialement
Sylvie
Cours de YoGa
65 ans, l’âge de la retraite a sonné et et je pense pouvoir enfin m’adonner au plaisir du jardinage, de la natation, etc..... sauf que, 35 ans de travail assise dans un bureau et bien, ça laisse des articulations ankylosées, des muscles atones et des douleurs au moindre exercice. Je me dis que c’est foutu, mon dos me fait souffrir à un point tel que je pense avoir, comme ma mère, un cancer des os! Et puis, la volonté de me ressaisir me pousse à chercher et je me tourne vers toi et le yoga doux. J’avoue avoir pensé arrêter après les deux premières séances tellement je souffrais de toutes parts mais je me suis accrochée et je ne le regrette pas, non seulement, je peux à nouveau jardiner sans souffrir pendant deux jours, mes hanches se “délient”, mais je refais aussi connaissance avec mon corps intérieur et mon esprit (qui me fait comprendre à sa manière, que je suis de travers!!) Les bienfaits du yoga, surtout de ce yoga adapté aux “bobos” de chacune, mais aussi le plaisir, tout simplement, de passer un moment très agréable à chaque leçon, me permettent enfin de clore le chapitre de cette vie active qui me manquait tellement. J’ouvre un nouveau chapitre, un peu plus tourné vers mon propre bien-être et ce ne sera certainement que tout bénéfice pour les autres. Merci Ludmila!
Nadine
Cours de YoGa
Un grand merci Ludmila pour ces bons moments de sérénité et de bien-être que m'apportent le yoga que tu enseignes et ses valeurs que tu nous transmets.
Nancy D.
Cours de YoGa
Le cours de la semaine dernière a sauvé mon dos, merci très très fort!
Aude-Emmanuel
Cours de YoGa
Je suis très contente de suivre ce cours avec toi Quelle prof!!! La douceur ,le respect ,l'emphatie,la compétence,la spiritualité............... Vraiment un grand merci!
Léah
Cours de YoGa
Merci pour les cours de yoga que tu nous dispenses chaque semaine avec constance et attention . J'apprécie tes nombreuses compétences, ton intelligence dans la manière d'amener et de coordonner les exercices et aussi ta délicatesse et ta sensibilité qui imprègnent le tout. Sans compter toutes les dimensions que j'entrevois dans cette pratique et que tu nous distilles à petites touches.
Annick Rongvaux
Cours de YoGa
J’ai commencé cette expérience à 58 ans. Je souhaitais faire du yoga, attirée par le désir de maintenir de la souplesse dans mon corps, et ceci en complément d’activités physiques comme la marche et le vélo. J’avais également un problème à un genou, qui demandait une bonne reprise de musculation pour l’équilibre. Je ne connaissais du yoga que l’aspect extérieur : des personnes qui prenaient des positions compliquées mais avec un visage serein. Voici les premières paroles dont je me souviens: « Ressentez vos 2 pieds plantés dans le sol » et « Sentez l’air qui passe à travers vos narines ». Je n’avais pas pensé à l’importance de la respiration dans ce genre d’exercice et surtout de l’expiration, silencieuse ou plus bruyante, qui me permet de me décharger. Au fil du temps, j’apprécie aussi beaucoup d’autres petites phrases: « Prenez des accommodations avec votre corps « pour trouver les positions confortables. « Respirez dans la partie du corps qui vous gêne « . Tout cela s’applique très souvent dans la vie de tous les jours. Maintenant, quand je soupire, je sais pourquoi et je le fais en en prenant pleinement conscience. Le travail sur les organes est plus abstrait pour moi et j’espère que le temps fera son oeuvre. En plus des exercices d’assouplissement, le yoga apporte incontestablement un cheminement vers la sérénité. Après 6 mois, je me suis dit que c’est quelque chose que j’allais faire toute ma vie. En plus du yoga lui-même, il y a aussi le plaisir de la rencontre avec d’autres personnes. Je trouve que le groupe dégage beaucoup de sympathie, quel que soit l’horaire où on vient.
XXX
Cours de YoGa
Je suis retraitée (61 ans) et j'ai du temps à me consacrer. J'en avais fait un peu pendant mon adolescence puis, j'ai pu en bénéficier après un cancer du sein en 2008. Très vite, j'ai retrouvé toutes les sensations de bien-être que j'attendais. C'est un moment où je peux me centrer sur moi-même. Je ne dois pas parler ni me comparer à d'autres ni atteindre des performances. Certains exercices se font les yeux fermés. Il faut simplement ressentir ce que cela m'apporte avant , pendant ou après les exercices. Je peux bouger un membre, changer la position pour me sentir mieux. La respiration est très importante. Elle peut se situer au niveau de la cage thoracique, au niveau ventral mais aussi dans une région particulière du corps. Elle est différente après un exercice: elle ralentit, se calme. On inspire ou expire en fonction des gestes, des postures. J'ai été surprise de constater que je pouvais réaliser des exercices qui demandent de l'équilibre. Moi, qui pensais que je n'en avais pas. Ici, personne ne juge. L'attention et la concentration que demandent certaines postures permettent au mental de se focaliser sur les exercices et pas sur les pensées négatives. La relaxation est un moment très apprécié qui paraît souvent trop court. Elle permet de se déconnecter, d'imaginer, de se placer à différents endroits de notre corps par la respiration. Ce qui est nouveau pour moi, ce sont les leçons où l'on travaille sur un organe en particulier: le foie, les reins, ... Ludmila nous dit aussi que tel exercice fait du bien à tel partie de notre corps. Nous apprenons à en prendre soin. J'apprécie beaucoup qu'avec Ludmila chaque leçon soit différente. En prenant soin de notre corps, en nous faisant du bien de façon hebdomadaire ou plus si besoin, nous sommes plus à même de puiser en nous les ressources nécessaires pour gérer nos émotions, notre stress, nos problèmes. Certaines choses ne peuvent plus être changées mais la pratique du yoga, à mon âge, me permet d'accéder à une certaine forme de sérénité. Merci!
Monique D.
Cours de YoGa
Ça fait maintenant 1 an et demi, je pense, que je suis les cours avec Ludmila. Je suis enchantée de la façon dont Ludmila procède : avec douceur, présence, créativité et toujours de façon adaptée à chacun. Pour ma part, souffrant de polyarthrite, les exercices me font beaucoup de bien et m’amènent à « délier » de plus en plus mes articulations. Je remarque que j’acquière plus de souplesse. Je pense que cette façon de donner cours me convient particulièrement. En effet, il y a quelques années, j’ai suivi également des cours de yoga avec une professeure qui avait beaucoup d’exigences quant aux postures, ce qui provoquait pas mal de douleurs chez moi. Ainsi, pour résumé, je suis très contente de suivre ce cours qui me convient particulièrement. Merci Ludmila ;-)
Anne-Françoise
Cours de YoGa